Randonnées

Randonnée au sein de la ville

La Ferté Alais, porte du Gâtinais, a toujours été un carrefour de départ de randonnées. il est vrai que notre petite ville ne manque pas de remarquables atouts.

A proximité de Paris (RER D) avec son fameux GR11 en bordure de la rivière Essonne, les chemins de randonnées vous combleront de joie et de découvertes.

Au fil du sentier de randonnée, le long des carrières de grès, prés d’un champ de saint foin ou de petits poix, en haut d’une sablière, le randonneur pourra découvrir une région de caractère.

Un itinéraire parmi d’autres, vous est proposé en collaboration avec La ville de La Ferté Alais, le PNR – Le Parc Régional du Gâtinais et la FFR – la Fédération Française de la Randonnée Pédestre :

La Ferté Alais – Malvoisine

Fiche technique :

5h30 – 22 Km Situation La Ferté Alais à 21 Km au Sud d’Evry par les N7 et N191
Parking gare RER Ligne D 4
A découvrir en chemin : le patrimoine historique, la ferme touristique et pédagogique, le sentier des carriers.

1. A la gare de La Ferté Alais, emprunter la passerelle piétonne au dessus de la voie ferrée. Prendre à gauche et rejoindre la rue Georges Heren. Prendre à gauche puis à droite un petit chemin (3 troncs d’arbres) vous êtes sur le GR11. Suivez dans les bois cette sente sinueuse à travers les roches de Gré, traverser le "sentier des carriers"
  2. Laisser le chemin du retour à gauche et suivre à droite le chemin qui longe une ancienne carrière. S’engager à gauche dans les bois de Baulne et du Gland. Après 800 m, sortir du bois et continuer par le chemin herbeux en lisière sur 3 km. (vous pouvez, en direction du château d’eau, prendre à droite et faire une halte à la Ferme de la Grange aux Moines, ferme touristique et pédagogique).
  3. Tourner à gauche, à droite, puis descendre à gauche. Longer la D87 à gauche en contrebas, puis s’engager sur le chemin à droite et monter à Mondeville. Sur la place, virer à gauche, passer le camping, franchir une platière et le chaos des roches aux Dames. Descendre par une sente à travers une plantation de châtaigniers, puis emprunter le sentier à gauche.
  4. Monter à droite sur la butte Pelée. Tourner à gauche puis à droite, puis suivre le chemin en lisière des bois à gauche (Nord).
  5. Laisser le chemin à droite, poursuivre tout droit (GR11c) sur 20 m, puis tourner à gauche. Le large chemin descend en lacets et traverse la plaine. Longer à gauche la déviation de la N191 par un chemin qui passe dessous et arriver à Ballancourt. Prendre la rue à gauche puis bifurquer à droite vers le château du Saussay.
  6. Poursuivre par la route à gauche, passer sous la voie ferrée, partir à droite et longer l’Essonne. Le chemin s’écarte de la rivière, continuer par la route et prendre la N191 à gauche pour enjamber la voie ferrée. Virer à droite. Au cimetière, grimper à gauche sur le plateau et retrouver l’intersection de l’aller.
  7. Par l’itinéraire utilisé à l’aller, regagner la gare de La Ferté Alais.