La Sablière

Le site de la Sablière est classé « Espace Naturel Sensible » par le Conseil Départemental de l’Essonne et est recensé également Z.N.I.E.F.F (Zones Naturelles d’Intérêt écologique, faunistique et floristique). Cette ancienne Sablière était autrefois une activité importante pour la ville. Ce site a une importance déterminante pour la mise en valeur du patrimoine géologique et paléontologique. La Sablière de La Ferté Alais fait partie des deux sites uniques en France de l'époque Stampienne – mot qui vient de Stampae qui signifie Etampes, c'est-à-dire de l'histoire de la terre située autour de -30 millions d'années.
Géologie : Les matériaux de la Sablière représentent la quatrième vague de dépôts sableux caractéristiques du Tertiaire du Bassin Parisien.
Ils sont renommés sous l’appellation « sables de Fontainebleau » et constituent le principal gisement d’exploitation de silice. Ils sont datés de l’Oligocène (- 33milions d’années).
Paléontologie : Le site de la Sablière recèle un important et célèbre gisement paléontologique découvert au cours de la seconde moitié du XIXème siècle.
Ainsi, apprend-on que la faune des vertébrés de La Ferté Alais comprenait un cochon au mode de vie amphibie (Anthracotherium), des crocodiliens, ou encore un rhinocérotidé (Ronzothérium)… autant de témoins de la complexité et de la variété du contexte géographique de l’époque (lacs, marais, cours d’eau, prairie, savane…).
Faune : Zone d’intérêt notable pour notamment les papillons, les orthoptères et les chiroptères
Flore : La flore de cette zone de type sablo-calcaire comporte de nombreuses espèces remarquables tant à l’échelle départementale que régionale, telle que la Cardoncelle Molle (Corduncellus mitissimus). La zone est recensée Z.N.I.E.F.F (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique).
La Sablière est aujourd’hui un véritable site touristique. En effet, en 2019, la Communauté de Communes du Val d’Essonne a mis en place des aménagements permettant sa mise en valeur et en facilitant l’accès : aménagement du parking public, corde de guide pour la montée, installation de bancs, table d’orientation…
L’ascension de la Sablière offre une vue imprenable sur La Ferté Alais et ses environs !



