Transport scolaire

Les différents types de transports scolaires


Les circuits spéciaux scolaires sont des transports qui sont mis en place par Île-de-France Mobilités pour que les élèves puissent se rendre à leur établissement scolaire.
Ces circuits sont dits spéciaux car ils ne sont pas couverts par les lignes régulières de transports en commun.

Ils sont uniquement réservés aux élèves inscrits, et fonctionnent pour un aller-retour par jour entre le domicile de l’élève et l’établissement scolaire fréquenté.
La carte distribuée aux élèves inscrits est la carte Scol'R.
Ces circuits sont mis en place par le STIF, en partenariat avec les organisateurs locaux (Communes, Communautés de Communes, établissements scolaires...).

Les lignes régulières à vocation scolaire sont des transports en commun gérés par les sociétés de transport du Val d’Essonne.

Ce sont des lignes régulières de transports publics qui sont calées sur les horaires d’entrée et de sortie des établissements scolaires desservis. Elles permettent d’acheminer les élèves vers leur établissement.

Mais contrairement aux circuits spéciaux scolaires, elles peuvent être empruntées par tout usager (actif, étudiant, etc.). Les titres de transport utilisés sur ce type de ligne sont la carte Imagine R ou la carte scolaire bus lignes régulières.

TARIFS_2018-2019_Carte_ScolR.pdf

Formulaire_Scolaire_91.pdf

 

Le transport périscolaire

est assuré par la commune et est gratuit. Il concerne les trajets école-cantine scolaire, et école-accueil pré et post scolaire.

Les enfants restent sous la responsabilité des parents à la montée et à la descente du car. Les enfants de maternelle sont sous la responsabilité de l’accompagnateur dans le car. Les élèves en maternelle ou au CP, doivent être obligatoirement accompagnés par un adulte (un des parents ou adulte désigné par les parents ou responsable légal).
En cas d'absence l'élève sera raccompagné à l'accueil post -scolaire.