Projet Aménagement Centre-Ville

 

Diaporama de la réunion publique du 16 septembre 2020

 

Consécutivement au lancement fin 2020 du marché relatif au réaménagement du centre-ville des réunions et visites sur site se sont déroulées la semaine dernière en présence d’une vingtaine d’entreprises candidates à la réalisation des travaux. L’attribution du marché interviendra fin février.
Par ailleurs, suite aux échanges lors de diverses réunions publiques avec les riverains et commerçants, des réflexions ont abouti à la nécessité d’étudier plus en détail les flux de circulation et la sécurité liée à la vitesse excessive des véhicules en transite, le traitement des eaux de pluies sur certains pas de portes, sur le stationnement souvent anarchique qui crée de l’insécurité pour les piétons et les PMR (personnes à mobilité réduites), ou encore les gènes quant aux poubelles qui demeurent constamment sur les trottoirs.
Aussi, ayant la volonté d’améliorer la gestion des flux des véhicules, la sécurité des piétons, riverains et clients des commerces locaux, tout en facilitant les mobilités douces, il est envisagé de mener une expérimentation sur 2 semaines qui nous permettra d’observer les enjeux d’un éventuel nouveau plan de circulation en centre-ville.
Ainsi, dans le cadre de cette expérimentation, deux études de circulation se dérouleront consécutivement à compter du 25 janvier 2021 selon le planning de réalisation suivant :
Sauf ajustements d’ici cette date (analyse des flux actuels en cours),
-1ère semaine : fermeture rue Branche (du 25 janvier au 31 janvier) : avec accès des habitations par la rue Brunel.
-2ème semaine : fermeture des rues Branche et Bellard (du 1er février au 7 février) : avec plan de circulation « ajusté » ci-joint, notamment pour les rues Eugène Millet, Notre Dame, Sainte-Barbe et le Bd de la Gâtine.
Ces études permettront donc de réaliser des mesures de trafics, d’identifier les impacts des deux scénarios, et de proposer des améliorations sur le plan de circulation afin que le projet de réaménagement du centre-ville soit le plus pertinent à terme pour les riverains, les usagers et les commerçants.
Bien entendu, les résultats seront accessibles et la décision définitive regardée avec les riverains intéressés, tout comme avec le groupe de pilotage « des commerçants » constitué.

  

 

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