FAQ REQUALIFICATION DU CENTRE VILLE - PHASE 1

 

PLANNINGS - DATES

Pourrions-nous avoir des dates précises : telle rue telle date ; travaux rue Brunel de quelle date à quelle date ?

Planning prévisionnel de la phase 1

Ce planning reste prévisionnel et n’englobe pas les aléas de chantier, imprévus ou retards de livraisons des matériaux, qui en période de crise sanitaire restent très perturbées.

 

Combien de temps la rue Brunel va devoir être fermée ?

Seules les rues étroites comme le bas de la rue André Branche et la ruelle Saint-Pierre seront fermées à la circulation pendant la phase de travaux. Toutes les autres rues impactées par les travaux seront fermées de 8h à 17h.

 

 

PHASE 2

Pour la place du Marché le plan des travaux est -il acté ? Est-ce que les poteaux devant la bijouterie resteront ?

Non, rien n’a encore été validé. Une attention particulière sera faite quant à la sécurisation de la devanture de la bijouterie.

 

Avez-vous déjà une ébauche de planning pour la phase 2 à donner aux commerçants concernés ?

Combien de temps pour la phase de travaux place du Marché ?

Le planning pour la phase 2 (début 2022) n’a pas encore été réalisé. Vous serez avertis en temps et en heure.

 

 

PARKINGS ET STATIONNEMENTS

Le sous-sol du parking de La Poste est-il sûr au regard des déformations visibles et de son historique, interdit aux employés de La Poste depuis plusieurs années ? A-t-il été sondé ?

Le parking n’était pas interdit, il n’était plus utilisé par La Poste puisque certains services de la Poste ont été délocalisés. Le parking sera donc sécurisé dès sa mise en service.  La zone de roulement sera entièrement refaite par notre prestataire. Elle sera en zone bleue pour permettre une rotation (1h30 du lundi au samedi) afin que tout le monde puisse se rendre dans les commerces de proximité.

 

Peut-on toujours se garer dans les cours privées rue André Branche ? Si non, est-il prévu des emplacements de parking pour ces riverains ?

Les riverains de la rue Branche (partie basse) pourront se garer soit sur le parking de La Poste, côté rue Brunel, soit sur les places de parking qui leur sont réservées au niveau de la Salle Brunel. Les véhicules non utilisés par les riverains pourront naturellement rester dans les cours privées le temps des travaux (estimé à 5 semaines).

 

Pourrons-nous quand même stationner en warning uniquement pour décharger nos courses par exemple et se garer ailleurs dans un deuxième temps ?

Pour les rues comme la ruelle Saint-Pierre et la partie basse de la rue André Branche, non, compte tenu de leur étroitesse et de la fermeture de ces 2 rues à la circulation. Seuls les piétons y auront accès. Pour toutes les autres rues concernées par les travaux les accès des voitures dans les parkings privatifs seront possibles avant 8h et après 17h. Si des personnes à mobilité réduite ou des personnes âgées en difficulté résidaient dans les rues en travaux, nous verrons avec le CCAS pour leur venir en aide. Si vous vous trouvez dans ce cas, veuillez prendre contact avec le service Séniors via la mairie.

 

Comment allez-vous assurer la sécurité des véhicules qui stationneront la nuit sur le parking de la Sablière ?

Le parking de la Sablière est sous vidéosurveillance.

 

Pour les stationnements, il y a possibilité de créer un badge pour les résidents ?

Les résidents des rues impactées par les travaux, auront un badge qui leur permettra de se garer sur les zones bleues pour une durée illimitée en plus des 2 zones de stationnement créées rue Brunel. Pour se le procurer, les riverains devront remplir le document joint au courrier qui a été déposé dans leur boite à lettres et le déposer en mairie avec copie de leur carte grise, contre remise d’un macaron à apposer sur le pare-brise de leur véhicule.

 

Les habitants des rues et les personnes qui seront amenés à stationner auront aussi des badges ?

Seuls les riverains des rues impactées par les travaux auront des badges de stationnement valide pendant la fermeture de ladite rue.

 

Le parking de la poste représente combien de places ?

Le parking de La Poste comptera une douzaine de places (environ)

 

Habitant ruelle Saint Pierre je ne pourrais plus sortir de mon garage ?

Pour les habitants de la ruelle Saint-Pierre, les travaux qui dureront 8 à 9 semaines ne vous permettront pas d’avoir accès à votre garage pendant cette période. Il vous faudra garer votre véhicule sur les deux zones de stationnements prévus, muni du macaron que vous aurez été récupérer en mairie.

 

Les habitants du Clos, du Tertre et des Vieilles Vignes auront-ils vocation à être des piétons ?

Les habitants des autres quartiers, tout comme les extérieurs, pourront évidemment continuer à se stationner en ville.

 

Pour les livraisons à domicile comment cela va se dérouler ?

Pour les rues qui seraient fermées à la circulation, ponctuellement, les livraisons se feront à pieds le temps des travaux. Pour les PMR et les séniors en difficultés, les bénévoles du CCAS ou les agents municipaux pourront ponctuellement vous aider sur demande à amenagement-centreville@lafertealais.fr ou par téléphone 01 69 90 88 44 ou 88 52

 

 

FINANCEMENT

Des coûts financiers devront-ils être supportés par les particuliers dans le cadre de l'enfouissement des réseaux pour les parties privatives ?

Les riverains concernés par ces travaux de réseaux seront contactés individuellement par notre prestataire. La mairie via notre prestataire prendra en charge les enfouissements sur les parties privatives qui auraient été dégradées.

 

D’où provient le financement des travaux ?

Nous avons été cherchés des financements auprès de l’État, la Région IDF, le Département, la Communauté de communes et divers autres financeurs. Il y aura évidemment, comme la loi nous y oblige, un reste à charge de la commune d’un minimum de 20%. Ce reste à charge sera payé soit par l’autofinancement du budget communal soit par un emprunt. A noter toutefois qu’aucun emprunt n’est prévu pour 2021.

 

 

PIÉTONISATION

Que va apporter la fermeture du bas de la rue branche ? D’autres rues sont aussi « dangereuses », seront-elles fermées également ?

Est-ce que la rue André Branché ou la rue Augustin Bellard vont devenir piétonne ?

Il n’y a pour le moment aucune urgence à déterminer si oui ou non ces 2 rues deviendront piétonnes. Cependant, après l’enquête menée auprès des riverains, la fermeture de la rue Branche est majoritairement bien perçue. L’avis sur la rue Bellard, est moins tranché. Avant toute prise de décision sur une fermeture ou un maintien d’ouverture de rue, nous continuerons d’échanger avec les administrés et les commerçants sur ce sujet lors de prochaines réunions.

 

 

COUPURES ÉLECTRIQUES ET AUTRES POSSIBLES DÉSAGRÉMENTS

 Sera-t-il possible d’avoir une aide pour les bureaux ou commerces présents au niveau des coupures d’électricité ?

Serons-nous avertis des coupures électriques en amont et/ou ligne cuivre 'téléphone' ?

Vous serez avertis de toutes les coupures électriques qui pourraient survenir. Les coupures se feront sur des demi-journées pour limiter la gêne. Néanmoins si une personne a un besoin d’assistance médicale, il faudra s’identifier en mairie ou sur amenagement-centreville@lafertealais.fr pour que nous puissions prévenir le prestataire.

 

Est-il prévu un maintien de l’éclairage la nuit dans les zones travaux ?

Jusqu’au mois de septembre, il fait jour jusqu’à plus de 21h. Si les travaux n’étaient pas terminés à l’automne, nous aviserons.

 

Par où vont passer les déviations le temps des travaux ? Étant habitant de Baulne, je crains que la rue où je vis devienne une déviation sans que nous en soyons prévenus ?

Tous chantiers impliquent des contraintes. Habitant à Baulne, vous venez très probablement faire vos courses sur notre commune. Aussi, vous apprécierez le nouveau centre-ville de La Ferté Alais, une fois ces travaux terminés. Comme les Fertois, vous pourrez suivre les avancées du chantier via notre site et notre page Facebook qui sont ouverts à tous. Les arrêtés municipaux annonçant les fermetures de rues et les déviations mises en place seront transmis aux maires des communes concernées. Une page « arrêtés municipaux » sera mise en place sur le site.

 

 

QUESTIONS TECHNIQUES

Et si des vestiges sont découverts dans les fouilles que se passera-t-il ?

Si des vestiges sont découverts, cela retardera les travaux, mais cela viendra enrichir le patrimoine de la ville. Vous en serez informés. Cependant l’INRAP nous a exposé trois possibilités :

1 - Rien n’est trouvé : l’étude de l’INRAP durera environ une semaine.

2 - Des vestiges sont trouvés : ils seront récupérés par l’INRAP, avec une prolongation d’une semaine à 10 jours maximum.

3 - Des fondations sont trouvées :  l’INRAP constatera l’état des fondations enfouies prolongeant leur intervention de 15 jours maximum.

 

Pourquoi la synthèse des sondages 2019 n’est-elle pas rendue publique ?

Les sondages sont des documents de travail techniques utiles aux prestataires qui interviendront sur le chantier. Ils ne sont pas destinés à la population car incompréhensibles pour un administré non aguerri.

 

Question analyse des flux : y’a-t-il eu une mesure réalisée des flux antérieure à la 1ere semaine de test (fermeture bas de la rue branche) pour comparaison avec les 2 semaines de tests ? Y’aura-t-il un affichage des différents relevés des flux (avant/ 1ere semaine/ 2eme semaine).

 Oui, les documents seront transmis après analyse et présentation si nécessaire en réunion publique.

 

Sur le plan d’aménagement lors de la présentation, étaient présentées des coupes par endroit de l’aménagement prévu, mais surtout sur des places (de la libération) ou des boulevards. Sera-t-il présenté des aménagement type pour les rues plus étroites (comme la rue Amodru) où des flux vont se croiser, et potentiellement générer des tensions ponctuelles ?

 Oui, des visuels seront disponibles en Mairie, à l’accueil. Le projet centre-ville a été étudié pour ne plus générer de tensions et permettre aux piétons, PMR, voitures, vélos de cohabiter plus sereinement qu’à ce jour tout en limitant la vitesse et les risques d’accident. L’un des enjeux majeurs de la requalification du centre-ville est de créer des circulations piétonnes continues et sécurisées.

 

Réfection du boulevard de la Gâtine ?

Non, le Bd de la Gâtine ne fait pas partie de ces phases de travaux. Un plateau rehausseur a été créé il y a quelques années pour limiter la vitesse des véhicules.

 

Période test = 1 semaine pendant un confinement, ensuite on se base sur ça pour fermer une rue définitivement. Qu'en pensent les commerçants de cette rue ?

Comme dit précédemment, aucune décision n’a été prise, suite à cette période test, quant à la fermeture ou non des rues, ayant eu trop peu de retours de la part des riverains et des commerçants. Rien de significatif. Nous reviendrons donc vers eux ultérieurement.

De plus les flux de circulation n’ont pas diminué pendant la période du couvre-feu de 18h, ils se sont simplement transférés à d’autres heures puisqu’il ne s’agissait pas d’un confinement, les véhicules continuant de circuler.

 

Réfection des trottoirs sur l’ensemble du périmètre ?

Tous les trottoirs seront refaits effectivement ainsi que la voirie.

 

Les rues anciennement pavées seront elles repavées ? Les pavés ne sont-ils pas historiques ? Qu’en pensent les bâtiments de France ?

Les rues pavées resteront pavées entièrement ou partiellement, comme actuellement. Pour exemple, la rue Bellard et la ruelle du marché. Par contre, la ruelle St Pierre actuellement en bitume sera pavée. Pour réaliser de tels travaux, les Bâtiments de France ont naturellement été consultés.

 

Est-il possible que la place destinée aux pompiers rue Amodru soit conservée ?

Cette place est nécessaire pour des raisons de sécurité. Elle sera donc conservée.

 

 

ESPACES VERTS ET ÉCOLOGIE

Les espaces verts seront-ils aménagés de manière que les maîtres de chiens indélicats évitent ces espaces ?

Des arbres seront-ils replantés ?

Certains espaces verts seront maintenus, de nouveaux îlots verts seront créés, des arbres replantés. Les essences ont été choisies avec le PNR, garantissant la qualité de la future biodiversité.

Il est difficile d’aménager que des espaces verts en hauteur ou avec des bordures suffisamment hautes pour éviter d’être souillés par les déjections de chiens dont les maîtres sont irrespectueux.

Un appel à des attitudes civiques reste donc la meilleure prévention à toutes dégradations de la qualité de nos espaces verts.

 

Les candélabres seront-ils écologiques ?

Les candélabres seront aux normes écologiques en LED permettant de réduire l’intensité lumineuse tout en assurant un bon éclairage et faire des économies de fonctionnement pour la commune. Là aussi le PNR a été associé pour être au plus près des normes écologiques actuelles.

 

QUESTIONS DIVERSES

Possibilité de numéro de téléphone d'urgence et d'astreinte en cas de difficulté ?

En cas de problèmes vous pouvez contacter la mairie aux heures d’ouverture au 01 69 90 88 44. En dehors des heures d’ouvertures, vous pouvez contacter le numéro d’astreinte au 06 32 51 00 85

De plus il existe une application citoyenne mise en place par la commune depuis 2019 pour signaler à tout moment des incidents, des détériorations ou autres faits qui vous avez constatés sur la commune. Il vous suffit de la télécharger sur votre téléphone. Application Bluspark : https://app.lafertealais.fr/

 

Les verbalisations seront-elles assouplies durant cette période de travaux ?

Assouplir la verbalisation ne veut pas dire laisser faire tout et n’importe quoi. Les règles basiques de sécurité devront être respectées. De plus, pour permettre une rotation du stationnement des véhicules, la durée du stationnement en zone bleue devra être strictement respectée par tous. Seuls les riverains des rues en travaux auront un badge temporaire pour un stationnement sans limitation de durée. 

Les commerçants et employés de banque ou autres services sont invités à se stationner sur les parkings Amodru et de la Sablière. Cette attitude permettra d’offrir des places à tous les clients des commerces du cœur de ville tout au long de la journée.

 

En quoi les travaux vont-ils améliorer le développement commercial ?

Une fois les travaux réalisés, le centre-ville sera plus agréable à vivre avec des trottoirs adaptés aux PMR et aux poussettes. Plus facile d’accès avec des axes dédiés aux piétons et aux cyclistes, il incitera la population et les touristes franciliens et autres à venir s’y promener et donc flâner dans les rues commerçantes avec de nouveaux espaces verts. Après ces travaux de réaménagement du centre-ville, viendront ceux de la construction de la nouvelle salle des fêtes et la création d’un nouveau parking à deux pas de la place du marché.