information sur votre facture d'eau de janvier 2021

logo_veolia.jpg
Partager sur : Pictogramme Facebook

/ 24 FÉVRIER

Chaque semestre, vous recevez une facture d’eau qui couvre l’ensemble des étapes et des services du cycle de l’eau, du prélèvement jusqu’à son retour en milieu naturel. Elle est répartie de la manière suivante :


- Une part “Distribution de l’eau” comprenant :
   1. votre abonnement fixe à l’eau
   2. votre consommation d’eau en m3 pour les six derniers mois, divisée en deux parts :
       ■ celle du SIARCE qui correspond aux missions de maîtrise d’ouvrage (dépenses de fonctionnement, opérations d’investissement)
       ■ celle de son délégataire, Veolia, pour les charges de l’exploitation du service (production et distribution de l’eau, entretien du réseau,
          relation clientèle).

- Une part “Collecte et ou traitement des eaux usées”, réalisé par les collectivités locales responsables de la collecte des eaux usées et de leur dépollution avant leur rejet en milieu naturel.


- Une part de taxes et redevances (organismes publics)

 


Exceptionnellement, la facture que vous avez reçue en janvier 2021 mentionne votre consommation d’eau en m3 pour toute l’année 2020. L’histogramme, qui vous permet de suivre l’évolution de votre consommation au fil des facturations, donne ainsi l’impression que votre consommation avait largement augmenté par rapport aux périodes précédentes comptabilisées elles en semestres.


Le montant de votre facture est bien semestriel : la part de votre consommation du premier semestre 2020, comptabilisée sur votre facture de juillet 2020, a été soustraite du montant de cette facture (dans la rubrique “Acompte ou avance sur consommation”).
Pour une compréhension plus aisée, vous trouverez le détail d’une facture de juillet 2020 et une de janvier 2021 avec les éléments explicatifs correspondants.


Enfin, veuillez noter que la part “Préservation des ressources en eau (Agence de l’eau)” a été légèrement surévaluée de 2 à 3 € pour l’année 2020. Cette somme vous sera naturellement restituée avec la prochaine facture.

 

 



Retour à la liste des actualités